La revue Recherches

54-14La revue Recherches est née en 1984 de la volonté d’offrir aux enseignants de français de l’Académie de Lille un lieu d’écriture professionnelle, un lieu où peuvent se réfléchir les pratiques d’enseignement, se communiquer les innovations, mais aussi un lieu où peuvent se diffuser les recherches scientifiques qui intéressent la didactique du français (linguistique, psycholinguistique, sociolinguistique).

54-12Recherches concerne l’enseignement du français à tous les niveaux, du primaire au second cycle. Chaque numéro, organisé autour d’un thème, rassemble des articles qui visent différents niveaux d’enseignement et qui présentent différentes formes d’écriture (apports théoriques, comptes rendus de démarches et d’exercices, débats, réflexions générales sur l’enseignement du français, bibliographies, etc.).

54-13Recherches est géré par un collectif d’enseignants de français (école élémentaire, collège, lycée général, technologique, professionnel, ÉSPÉ, Université) qui s’occupe du choix des thèmes, de la conception des numéros, des commandes d’écriture, de l’accompagnement des “nouveaux auteurs” qui s’engagent dans une première écriture professionnelle.

54-11La revue est classée dans la catégorie « Interface » par l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) ; cela signifie qu’elle est reconnue comme interface entre le champ de la recherche et celui des pratiques professionnelles. Elle est maintenant diffusée par les Presses Universitaires du Septentrion.

54-6Pour les membres de Recherches, la notion d’apprentissage occupe une place centrale : l’enseignement est conçu comme aide à l’apprenant. La question des contenus de l’enseignement du français (primordiale dans les années 1970) est considérée comme indissociable de la question de leur appropriation par les élèves. D’où la place centrale à Recherches de la réflexion sur les élèves éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages. C’est en cela que la revue s’inscrit dans le développement récent des recherches en didactique du français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *